57 RAISONS DE DÉCOUVRIR LE CHAMPAGNE CHARLIER


Et bien plus encore…

Le champagne Charlier & Fils offre une rareté désormais exceptionnelle en Champagne : nous sommes une des deux dernières maisons qui vinifions la totalité de notre gamme en gros tonneaux que nous appelons “foudres de chêne”.

Nos ancêtres, tonneliers de métier et viticulteurs, avaient déjà compris l’incroyable alchimie qui se créée entre le bois et le vin, les nuances subtiles que les foudres de chêne peuvent apporter aux saveurs et aux arômes. Nous avons porté cette tradition depuis 1892 et nous sommes fiers de la merveilleuse complexité et des saveurs extraordinaires qu’elle apporte à notre champagne.

Vous pourrez ressentir la force de cette tradition champenoise quand vous traverserez notre “foudrerie” et ses 57 énormes tonneaux côte-à-côte, dont certains sont sculptés à la main et dont nous prenons soin depuis 5 générations.

Les raisins que nous utilisons pour produire notre champagne sont issus de très vieilles vignes, ce qui limite le rendement, mais qui procure une très belle maturité des raisins, ainsi nous obtenons un vin de champagne d’excellence.

Notre vignoble est localisé sur la rive droite de la vallée de la Marne sur 5 villages tous très proches de notre exploitation familiale. Nous effectuons un assemblage des trois cépages : Pinot Meunier, Pinot Noir et Chardonnay. Le Pinot Meunier est présent en majeur partie, ce qui confère à nos cuvées des arômes subtils d’une souplesse et d’un fruité inégalables.

La fine effervescence de nos bulles de champagne est obtenue grâce au potentiel de vieillissement de nos cuvées. En effet, nous profitons d’un lent mûrissement sur lattes en cave pendant des périodes prolongées, entre 3 et 4 ans. Pour les cuvées millésimées nous poursuivons la phase de maturation jusqu’à 11 ans, laissant naître des arômes admirables tout en conservant une incroyable fraîcheur.

Bien sûr, vous saviez que nous allions vous dévoiler nos atouts, mais sachez que nous ne sommes pas les seuls à apprécier nos différences. En effet, notre maison familiale est membre du Club Trésors de Champagne depuis sa création en 1971. Son adhésion est strictement réservée à quelques vignerons pouvant satisfaire à des exigences très strictes. La charte de qualité s’applique à la viticulture ainsi qu’aux dégustations à l’aveugle de la bouteille de Spécial Club Millésimé par des œnologues et des vinificateurs qualifiés.

Avec ces 57 raisons et plus d’apprécier le Champagne Charlier & Fils, vous ne pouvez que trouver la vôtre !

Visualisez nos 57 photos d’illustrations…