La cuverie d’exception


Le Champagne Charlier & Fils offre une rareté désormais unique en Champagne nous conservons la totalité de notre gamme en tonneaux de grande capacité que nous appelons “foudres de chêne”.

 

 

Nous avons compris l’incroyable alchimie qui se créée entre le bois et le vin. C’est pourquoi le vieillissement de toutes nos cuvées est au minimum de 8 mois en foudres de chêne et de plusieurs années pour nos vins de réserve et nos alcools champenois (Ratafia, vieille Fine et vieux Marc).

Le foudre de chêne donne ses lettres de noblesse et d’élégance au Champagne, quand les grandes maisons les réservent pour l’élaboration des cuvées d’exception, ce que nous faisons pour la totalité de notre production !

Pour le vin de champagne, le foudre de bois de chêne permet par sa perméabilité de révéler tout en douceur les arômes propres au vin. En effet, les vins bénéficient d’une lente micro-oxygénation naturelle favorable à leur parfait épanouissement, le chêne étant l’unique matériau laissant le vin respirer. L’utilisation de foudres anciens permettant d’éviter l’aromatisation due au bois neuf. Les apports aromatiques du bois exaltent alors les nuances subtiles du champagne en apportant une merveilleuse complexité laissant naitre des saveurs extraordinaires.

 

 

La cuverie que nous nommons la « foudrerie » est composée de 57 énormes tonneaux côte-à-côte, dont certains sont sculptés à la main et dont nous prenons grand soin depuis plusieurs générations. En effet, ces foudres représentent une qualité supérieure pour nos cuvées mais également une rigueur du travail en cave très importante. A chaque étape de la vinification, nous devons nous assurer que le tonneau est totalement imperméable afin d’éviter de perdre le vin qui s’y trouve. Par ailleurs, le chef de cave, doit entrer par une toute petite porte à l’intérieur de chacun d’entre eux afin de les débarrasser de l’acidité qui s’est accrochée naturellement aux parois. Ces soins tous particuliers permettent de les conserver de nombreuses années.