Le précieux terroir


Notre champagne est réalisé dans la pure tradition champenoise car en tant que Récoltant Manipulant (RM), nous l’élaborons en totalité à partir des raisins produits sur notre vignoble, nous nous occupons de la vinification et nous commercialisons nos bouteilles sous notre propre nom.

 

Dans notre région dotée d’un sol et d’un climat unique, notre vignoble est situé sur la rive droite de la vallée de la Marne. Le village de Montigny sous Châtillon se trouve sur la route touristique du Champagne, il est un attrait du vignoble champenois.

 

 

Notre vignoble est réparti en 41 parcelles sur 5 coteaux tous très proches de notre exploitation familiale dans lequel le Pinot Noir (11%), le Chardonnay (20%) et plus particulièrement le Pinot Meunier (69%) y sont travaillés. Ce dernier cépage, typique de notre secteur, s’exprime avec finesse dans nos cuvées ce qui leur confère des arômes subtils d’une souplesse et d’un fruité inégalables qui raviront le palais de chacun.

 

Les raisins que nous utilisons pour produire notre champagne sont issus de très vieilles vignes avec une moyenne d’âge de 33 ans, ce qui limite le rendement, mais induit une très belle maturité des grappes de raisin, ainsi nous obtenons un vin de champagne d’excellence.

 

 

De plus, l’exposition de nos vignes est un atout puisque la plupart sont situées en plein Sud, ce qui permet des conditions idéales pour produire les trois cépages et d’obtenir une bonne maturation des raisins pour les vendanges. Par ailleurs, même les meilleurs raisins demandent une vinification rigoureuse et bien conduite pour donner naissance au Champagne Charlier & Fils.