De génération en génération


Notre histoire est le fruit d’un travail passionné de deux familles de véritables vignerons champenois. La famille Perrin est à la tête du Champagne Charlier & Fils, l’une des dernières qui a su préserver la conservation en tonneaux de grande capacité qu’on appelle « foudres de chêne ». Le savoir-faire et l’expérience se transmettent de génération en génération.

Au cours de son histoire, chaque membre de la famille Charlier et de la famille Perrin crée, innove, et marque l’évolution de son empreinte éternelle sur notre domaine.
Ainsi, Armand Perrin, tonnelier de métier, lance la commercialisation dès 1892 de son champagne qu’il élabore avec ses tonneaux, des fûts originaires de sa tonnellerie. Son fils Amand Perrin ainsi que son petit-fils Maurice Perrin vont par la suite augmenter les expéditions et améliorer la qualité du vin de champagne, comme en témoignent de nombreux diplômes obtenus lors de concours viticoles.

Du côté de la famille Charlier, Roland et Andréa vont commercialiser leurs bouteilles dès 1956, suivis par leur fils Jackie Charlier et sa femme Nicole, troisième génération, qui se lancent seuls dans l’aventure en devenant récoltant-manipulant. La production est alors commercialisée sous le nom patronymique de la famille. Ils vont s’attacher à agrandir le vignoble et acquérir des parcelles autour de Montigny-sous-Châtillon. C’est ainsi qu’ils feront construire, en 1960, les caves et l’exploitation actuelle, qui est depuis lors notre site d’accueil.

A cette époque, véritables pionniers dans l’oenotourisme, Jackie et Nicole ne cesseront de mettre en avant l’accueil des clients et les visites de cave afin d’apporter une véritable notoriété.

L’année 1992 marque un tournant puisque Carole Charlier et Yves Perrin, déjà mariés depuis quelques années, prennent la direction du domaine. Ce sont alors les représentants de la marque telle que nous la connaissons aujourd’hui : Champagne Charlier & Fils. Ensemble, ils développent les ventes et la production de Champagne. En l’an 2000, ils créent un caveau de dégustation pour répondre à l’évolution de la clientèle et ils accueillent de nouveaux foudres de chêne pour conserver la qualité de vinification de leur cuvée.

Maxime Perrin, leur fils et la cinquième génération, intègre l’exploitation en 2004, Il est lui aussi passionné par le travail des vignes et par le bois. Il œuvre chaque jour pour que le Champagne Charlier & Fils conserve son authenticité.